Se former en ligne ou à distance
MOOC (Massive Online Open Courses), SPOC (Small Private Open Courses), FOAD (formations ouvertes à distance), ressources numériques… les possibilités de formations en ligne et à distance sont nombreuses pour se former depuis chez vous.
Plusieurs possibilités
1 un MOOC
Veillez bien à faire la différence entre :
- un MOOC : Massive Onlive Open Course, gratuit, proposé sur une plateforme et pour une session limitée dans le temps. Obtenir une certification peut être payant. Un MOOC ne délivre pas de diplôme, il vous apportera un complément de formation sur un sujet précis.
- Un SPOC : Small Private Open Course, soit un MOOC mais réservé à une trentaine de participants préalablement sélectionnés. Un SPOC s’apparente à une classe virtuelle et est payant.
- Une FOAD : Formation Ouverte à distance, proposée par un établissement, ouverte à tout le monde, souple et flexible dans le rythme et l’organisation pédagogique et ne reposant pas uniquement sur du présentiel.
Une FOAD peut mener à l’obtention d’un diplôme. Si la formation suivie est diplômante, vous obtiendrez une carte d’étudiant et vous devrez vous acquitter des droits d’inscription.
- Un accès à des ressources numériques (vidéos, exercices, cours, quizz, guides …), en ligne et gratuitement, pour compléter et approfondir ses connaissances, sans inscription et sans obtenir de diplôme.
Voici des suggestions de plateformes et de sites où vous pourrez trouver des formations en ligne, des formations à distance, ou un accès à des ressources numériques, proposés par des établissements français et/ou en français.
« FUN », la plateforme française de MOOC
La France dispose de sa plateforme de MOOC (Massive Online Open Courses) : elle s’appelle FUN pour « France Université Numérique » et propose plus de 300 cours en ligne, gratuits et ouverts à tous. Vous y trouverez même des cours en anglais ! Plus de 80 établissements français y participent.
Près de 50 thèmes de formation sont proposés. Les cours débutent tout au long de l’année ; la rentrée ne se fait pas forcément en septembre.
L'offre française de formations à distance
La Fédération Interuniversitaire de l’Enseignement à Distance est une association reconnue par le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Son but est de fédérer dans un réseau les universités qui ont développé de l'enseignement à distance et en ligne. Vous pourrez y trouver la formation qui vous intéresse en faisant une recherche par domaine, discipline ou par diplôme.
A titre d’exemple, le CNAM (Conservatoire nationale des arts et métiers) met à disposition près de 500 cours accessibles à distance à travers sa plateforme PLEI@D. Le CIEP- Centre International d’Etudes Pédagogiques, le CNED-Centre Nationale d’Etudes à Distance, le réseau des Greta- Groupements d’Etablissements pour la formation des adultes (avec la plateforme e-Greta) développent aussi leurs parcours de formations ouvertes à distance.
Les formations accessibles à distance sont également répertoriées dans le catalogue des formations à distance du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Les Universités Numériques Thématiques
Les Universités Numériques Thématiques (UNT) ont été créées en 2005 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elles sont organisées au sein de 8 domaines : les sciences fondamentales avec UNISCIEL, les sciences juridiques et politiques avec UNJF, la santé et le sport avec UNESS, l’environnement et le développement durable avec UVED, l’économie et la gestion avec AUNEGE, les sciences humaines et les arts avec UOH, les sciences de l’ingénieur et technologie avec UNIT, et les Instituts Universitaires Technologiques avec IUTenligne.
Les UNT ne délivrent pas de diplômes mais proposent plus de 34 000 ressources pédagogiques numériques de différents types : vidéos, exercices, cours complet avec leçons et quizz, MOOC… Ces ressources sont accessibles en ligne, à tous et gratuitement.
Les UNT se sont regroupées au sein d’un portail commun : L’Université Numérique. Elles alimentent par ailleurs une vidéothèque commune : Canal U, la vidéothèque numérique de l’enseignement supérieur et de la recherche, où des conférences, des séminaires, des documentaires et des clips pédagogiques sont accessibles gratuitement et en ligne.
L’ensemble des ressources proposées par les Universités Numériques Thématiques sont accessibles depuis le catalogue des ressources en auto-formation du ministère de l’enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Les formations dispensées en français
L’Agence Universitaire de la Francophonie a encouragé le développement des formations en ligne (MOOC) et à distance (FOAD) des établissements d’enseignement supérieur des pays francophones. Son réseau propose plus de 100 diplômes (de la licence au master 2) et une offre large de cours en ligne ouverts à tous. Vous pourrez les retrouver sur le site de l’AUF dédié aux FOAD et MOOC.
En collaboration avec l’Université de Valenciennes (France) et La Teluq (Quebec), l’AUF a créé un méta-portail baptisé IDNEUF - Initiative pour le Développement Numérique de l’Espace Universitaire Francophone. Il propose près de 50 000 ressources pédagogiques de différents types (cours, tutoriels, exercices, guides...) qui sont partagées, sur la base du volontariat, par les membres de la communauté universitaire francophone. IDNEUF s’adresse à de nombreux publics (étudiants, professeurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens) qui partage un intérêt commun pour l’utilisation du numérique pour l’éducation.
Pensez à consulter le moteur de recherche MOOC Francophone qui recense tous les cours en ligne dispensés en français. Ils sont classés par type de cours (gratuits ou payants), par disciplines, par plateformes qui les proposent et par établissements qui les dispensent.
Les cours de français en ligne
- TV5 Monde, la chaine de télévision francophone, propose un MOOC pour apprendre le français pour tous les niveaux. Vous pourrez y enrichir votre vocabulaire et vos connaissances grammaticales mais aussi mieux connaître les cultures francophones ; le tout avec des exercices variés, interactifs et multilingues. TV5 Monde propose également des webdocs, des jeux, des ateliers, des défis et des tests sur sa plateforme Parlons français, c'est facile.
- RFI Savoirs, la chaine radio francophone, vous propose des exercices, des dossiers et des émissions pour apprendre et enseigner le français.
- L’Association Française pour la Formation des Adultes propose des MOOC, notamment un consacré au FLE-Français Langue Etrangère pour apporter les premières bases de la langue française à des débutants.
- Les Alliances Françaises sont nombreuses à proposer des cours en ligne pour apprendre le français. Consultez le site de l’alliance près de chez vous pour en savoir plus.
Les préparations aux études en France
Avec le programme de e-learning FILIPE, vous pouvez préparer et faciliter vos études scientifiques et technologiques en France. C’est une préparation linguistique, interculturelle et scientifique à destination des étudiants non francophones pour leur poursuite d'étude en France après licence.
Le perfectionnement des professeurs de français
Auto formez-vous grâce aux webinaires du site Franc Parler, le site des professeurs de français et à RFI Savoirs, la chaine radio francophone.
Vous voulez mieux comprendre la France et ses valeurs ?
L’association France Terre d’asile a conçu un MOOC disponible en permanence pour mieux comprendre la République française et ses valeurs : Ensemble en France, avec une approche à la fois historique et quotidienne. La plateforme et le parcours pédagogique sont bilingues français-anglais. Plus de 50 vidéos sont sous-titrées en français, anglais, arabe, espagnol, portugais, russie, mandarin, pachto, farsi et tamoul. La plateforme propose également des modules d'apprentissage du français (FLE).
« Ensemble en France » est un très bon outil pour se préparer à venir étudier en France. Il s’adresse à tous les curieux et plus particulièrement à ceux qui ont le projet de venir s’installer en France.