La procédure de demande d'admission préalable (DAP)

Mise à jour le

Pour une première inscription en première année de licence dans une université française, une demande d'admission préalable (DAP) est obligatoire pour les étrangers titulaires d'un diplôme étranger de fin d'études secondaires. Les étudiants Burkinabé et étrangers résidant au Burkina doivent passer par cette procédure pour candidater en respectant un calendrier précis.

La DAP pour une première inscription dans une université

C'est quoi ?

La Demande d’Admission Préalable (DAP) est une procédure d'inscription obligatoire pour tous les étudiants étrangers hors Union Européenne, titulaires d’un diplôme étranger de fin d’études secondaires, résidant en France ou dans un pays étranger.

 

Pour qui ?

Demande d'Admission Préalable concerne les candidats sollicitant une inscription en :
       - Première année de Licence    
       - Première Année de licence  Etudes de Santé (PASS ou LASS)


Les candidats ne sont pas concernés si : 

  • Ils sont de nationalité d'un état de l'UE, EEF , de la Confédération suisse, Monaco et Andorre
  • Ils préparent un baccalauréat français, baccalauréat européen, baccalauréat bi-national ou  s'ils souhaitent s'inscrire dans une filière sélective (CPGE), BUT, BTS, etc.).
  • Il s'agit d'un candidat apatride ou réfugié politique titulaire de la carte de I'OFPRA, ou enfant de diplomate en poste en France 

 

Comment ?

 

Quand ?

La procédure DAP correspond à un calendrier très précis dont les dates peuvent varier d'une année à une autre. Généralement, le lancement de la procédure ouvre en octobre et se termine en décembre.

 

La DAP pour candidater dans une école d'architecture

Les étudiants souhaitant  poursuivre des études dans une école d’architecture, en vue d'obtenir le Diplôme d'État d'Architecte en France devront passer par la DAP dite jaune s'ils résident à l'étranger ou la DAP dite bleue, s'ils résident en France - qu'il s'agisse de postuler en première année ou en cinquième année, les étudiants devront se soumettre à cette procédure.

Les candidats hors Union Européenne sont soumis à cette procédure sont :

  • les étudiants étrangers titulaires d’un diplôme étranger de fin d’études secondaires
  • les étudiants étrangers titulaires d’un diplôme étranger d’études supérieures

Ce faisant les candidats peuvent sélectionner jusqu’à 2 écoles et doivent présenter une certification de français (TCF DAP, TCF SO + expression écrite, DELF B2, DALF C1 ou C2 ou TEF).  Les dossiers de candidatures doivent également être soumis dans les délais impartis.

 

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir