La procédure Campus France
Campus France Burkina est le point de départ de tout projet d'études en France et l'interlocuteur incontournable pour toute demande de visa long séjour pour études ou court séjour pour stage de formation.
Une procédure numérique pour faciliter vos démarches
Depuis le 1er décembre 2010, Campus France Burkina est équipé d'une application en ligne. De ce fait toutes les demandes de préinscription auprès des universités et écoles supérieures françaises, à quelques exceptions près, doivent obligatoirement être effectuées via cette application.
Le logiciel "Etudes en France" est le logiciel officiel du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères, qui permet le traitement électronique des dossiers de préinscriptions des étudiants.
Il permet à chaque étudiant de créer un dossier électronique unique dans lequel figurent ses informations personnelles, son cursus antérieur ainsi que ses demandes de préinscription dans les établissements supérieurs français. Grace à sa messagerie intégrée, les étudiants peuvent désormais poser toutes leurs questions à l'équipe Campus France Burkina qui s'engage à leur répondre dans les meilleurs délais.
Avec le logiciel "Etudes en France" le traitement des dossiers des candidats est totalement informatisé raccourcissant ainsi de façon considérable les délais d'attente tout en offrant un suivi en temps réel de l'avancement des dossiers.
Les différents types de procédure selon mon cas
Les procédures d'inscriptions
Je souhaite m'inscrire en... :
-
1ère année d'université (L1);
- Ecole d'architecture (tous les niveaux).
C'est la procédure DAP (Demande d'admission Préalable) qui me concerne.
-
Licence 2, Licence 3
-
Master 1, Master 2
- Dans tout établissement recrutant par voie de concours, jury d'admission ou sur titre (ex : écoles normales supérieures, écoles d'ingénieurs, écoles de commerce et de gestion, instituts spécialisés, etc.)
C'est la procédure Hors DAP (Hors Demande d'Admission Préalable) qui me concerne.
Je suis titulaire... :
-
d'une préinscription d'un établissement non connecté ;
- d'une convention de stage d'une durée supérieure à 3 mois.
Je suis concerné par la procédure pré-consulaire dite "allégée".
J'effectue toutes les démarches en ligne via la plateforme Etudes en France.
Cas d'exemption des frais d'adhésion
- Les titulaires ou futurs titulaires d'un bac français qui ne sont pas ressortissants d'un pays membre de l'UE sont concernés par la procédure pré consulaire mais sont dispensés des frais d'adhésion et d'entretien à Campus France.
- Les boursiers de l'Etat Français (hors ressortissants de l'UE qui possède une bourse du service de coopération de l'Ambassade, du CIRAD, de l'IRD, ...) doivent constituer un dossier campus France mais sont dispensés des frais d'adhésion et de l'entretien pédagogique. Ils doivent se présenter à l'espace Campus France munis de leur attestation de bourse et de leur préinscription en France.
Pour rappel: les ressortissants d'un pays membre de l'UE n'ont pas besoin de visa pour entrer en France et ne sont donc pas concernés par la procédure Campus France pour la demande de visa. Ils doivent effectuer leur demande d'admission via le site parcoursup.fr (pour les élèves de terminale préparant un bac français, les BTS, les classes prépa) ou contacter directement l'université dans laquelle ils souhaitent candidater
Calendrier des inscriptions
La procédure d'inscription avec campus France débute en novembre de chaque année précédent la rentrée universitaire suivante et se déroule:
- du 01 octobre 2024 au 01 décembre 2024 pour la DAP jaune et la la DAP blanche
- du 01 octobre 2024 au 10 décembre 2024 pour la procédure hors demande d'admission préalable (hors-DAP)
La procédure pré-consulaire débute dès l'obtention d'une préinscription auprès d'un établissement non-connecté c'est-à-dire qui ne relève pas de la procédure Campus France.